Subject: Circular / Circulaire No 48(25): Second Forum on Domestic Violence and the 1980 Child Abduction Convention – with a focus on the Operation of Article 13(1)(b)
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "National Organ Estonia" <[email-masked]>
Date: Tue, 29 Jul 2025 13:17:41 +0300

Tähelepanu! Tegemist on välisvõrgust saabunud kirjaga.
Tundmatu saatja korral palume linke ja faile mitte avada.

 Version française ci-après
 Versión en español abajo <>

a

HCCH 2025 Focused Circular No 48

Second Forum on Domestic Violence and the 1980 Child Abduction Convention
– with a focus on the Operation of Article 13(1)(b)

The PB wishes to inform Members and non-Member Contracting Parties to the 
1980 Child Abduction and 1996 Child Protection Conventions that, further to 
<https://assets.hcch.net/docs/1828feba-831f-4f6f-a95e-6286e0495057.pdf> C&D 
No. 26 of CGAP 2025, the “Second Forum on Domestic Violence and the 1980 
Child Abduction Convention – with a focus on the Operation of Article 
13(1)(b)” (the Forum) will be held from Monday 27 October (p.m.) to Thursday 
30 October 2025 (p.m.) at the Centro de Eventos do Ceará in Fortaleza, 
Brazil. The PB extends its thanks to the Government of Brazil for hosting 
the Second Forum.

The Forum will build on the discussions held during the First Forum in 
Sandton, South Africa, in June 2024, with a particular focus on practical 
aspects relating to the operation of the 1980 Child Abduction Convention in 
cases involving domestic violence. A draft programme for the Second Forum, 
including the proposed session topics, may be found 
<http://assets.hcch.net/docs/7ff78f65-aa6f-492f-bcad-7f717c8505d6.pdf> here 
(in English only). This programme will be further updated in due course as 
speakers are confirmed. The programme has been developed with the support of 
a representative and inclusive Steering Committee that reflects geographic, 
expert, and gender diversity. The PB extends its sincere thanks to all 
members of the Steering Committee for their valuable support and 
contributions.

In view of the importance of fostering open, frank, and respectful exchanges 
among participants, in-person participation is encouraged. However, as with 
the First Forum in Sandton, passive online participation will be possible. 
Only speakers who are unable to attend in person will be permitted to take 
the floor and present remotely (Fortaleza is in the same time zone as 
Brasilia: UTC/GMT -3h).

The Forum will be conducted in English. Further information regarding 
registration and accommodation will be made available in due course. While 
participation in the Forum is free of charge, participants will be expected 
to make and cover their own travel and accommodation arrangements.

Support for the Second Forum

While the holding of the Forum is secured thanks to the generous support of 
the Government of Brazil, additional financial contributions would be most 
welcome. Such support would be used to cover overall Forum costs, including 
receptions to facilitate informal discussions among participants, and 
possibly the provision of simultaneous interpretation. The PB wishes to 
thank the United Kingdom for the generous voluntary contribution it has 
already announced.

The PB invites Members and non-Member Contracting Parties to indicate their 
interest in providing financial support to the Forum by e-mail to < 
<mailto:[email-masked]> [email-masked] > before 29 August 2025, 
5.00 p.m. (CEST). The subject line of the e-mail should read: “Second Forum 
on DV and the 1980 Child Abduction Convention”. The PB and the Government of 
Brazil thank all potential donors in advance for their support.

THE HAGUE, 29 July 2025

To the National and Contact Organs of the Members
To the Contracting Parties to the 1980 Child Abduction and 1996 Child 
Protection Conventions

Copy for information to the Diplomatic Missions of the Members

  _____

a

 Circulaire ciblée No 48 de la HCCH de 2025

Deuxième Forum sur la violence domestique et la Convention Enlèvement 
d'enfants de 1980 – avec un accent particulier sur le fonctionnement de l’article 
13(1)(b)

Le BP a le plaisir d’informer les Membres et les Parties contractantes non 
membres aux Conventions Enlèvement d’enfants de 1980 et Protection des 
enfants de 1996 que, conformément à la 
<https://assets.hcch.net/docs/f6e8f0ff-a5cf-4b50-8b00-3c0eefe71995.pdf> C&D 
No 26 du CAGP de 2025, le « Deuxième Forum sur la violence domestique et la 
Convention Enlèvement d’enfants de 1980 – avec un accent particulier sur le 
fonctionnement de l’article 13(1)(b) » (le Forum) se tiendra à Fortaleza 
(Brésil), au Centro de Eventos do Ceará, du lundi 27 octobre après-midi 
(cérémonie d’ouverture suivie, le cas échéant, d’une réception) au jeudi 30 
octobre 2025. Le BP exprime sa profonde gratitude au Gouvernement du Brésil 
pour l’accueil de ce Forum.

Ce deuxième Forum s’inscrira dans la continuité des discussions amorcées 
lors du premier Forum, qui s’est tenu à Sandton (Afrique du Sud) en juin 
2024. Il portera plus particulièrement sur les aspects pratiques liés au 
fonctionnement de la Convention Enlèvement d’enfants de 1980 dans les cas de 
violence domestique. Un projet de programme, comprenant les thèmes proposés 
pour les sessions, est disponible 
<http://assets.hcch.net/docs/7ff78f65-aa6f-492f-bcad-7f717c8505d6.pdf> ici 
(en anglais uniquement). Ce programme sera mis à jour en temps utile, à 
mesure que les intervenants seront confirmés. Il a été élaboré avec le 
concours d’un comité de pilotage représentatif et inclusif, reflétant une 
diversité géographique, disciplinaire et de genre. Le BP adresses ses 
sincères remerciements à tous les membres du comité de pilotage pour leur 
engagement et leurs précieuses contributions.

Compte tenu de l’importance de favoriser des échanges ouverts, francs et 
respectueux entre les participants, la participation en personne est 
encouragée. Néanmoins, à l’instar du premier Forum, une participation 
passive à distance sera également offerte. Seuls les intervenants dans l’impossibilité 
d’assister en personne pourront prendre la parole et à faire une 
présentation à distance (Fortaleza se trouve sur le même fuseau horaire que 
Brasilia : UTC/GMT -3 h).

Les travaux du Forum se dérouleront en anglais. Des informations 
complémentaires relatives à l’inscription et à l’hébergement seront 
communiquées en temps utile. Bien que la participation au Forum est 
gratuite, il convient de noter que les participants devront prendre en 
charge leurs frais de voyage et d’hébergement.

Soutien au Forum

Bien que la tenue du Forum soit assurée grâce au généreux soutien du 
Gouvernement du Brésil, des contributions financières supplémentaires sont 
les bienvenues, notamment pour couvrir les frais généraux du Forum, y 
compris les réceptions destinées à faciliter les discussions informelles 
entre les participants, et éventuellement la fourniture d’un service d’interprétation 
simultanée. Le BP tient à remercier le Royaume-Uni pour la généreuse 
contribution volontaire qu'il a déjà annoncée.

Le BP invite les Membres et les Parties contractantes non membres à faire 
part de leur intérêt à fournir un soutien financier au Forum par courrier 
électronique à l’adresse  <mailto:[email-masked]> [email-masked] 
au plus tard le 19 août 2025, à 17 h (heure d’été d’Europe centrale). L’objet 
suivant doit figurer en tête du courrier électronique : « Deuxième Forum sur 
la violence domestique et la Convention Enlèvement d’enfants de 1980 ». Le 
BP et le Gouvernement du Brésil remercient par avance tous les donateurs 
potentiels pour leur généreux soutien.

LA HAYE, le 29 juillet 2025

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres
Aux Parties contractantes aux Conventions Enlèvement d’enfants de 1980 et 
Protection des enfants de 1996

Copie à titre d’information aux Missions diplomatiques des Membres

  _____

a

  Circular Específica N.º 48  de la HCCH de 2025

Segundo Foro sobre Violencia Doméstica y el Convenio sobre Sustracción de 
Niños de 1980 - centrado en el funcionamiento del artículo 13(1)(b)

La Oficina Permanente desea informar a los Miembros y a las Partes 
contratantes del Convenio sobre Sustracción de Niños de 1980 que no son 
Miembros que, de acuerdo con la 
<https://assets.hcch.net/docs/dd3f361e-01ae-4215-8b5c-a0b268aacd4b.pdf> CyD 
N.º 26 del CAGP de 2025, el “Segundo Foro sobre Violencia Doméstica y el 
Convenio sobre Sustracción de Niños de 1980 - centrado en el funcionamiento 
del artículo 13(1)(b)” (el Foro) se celebrará desde el lunes 27 de octubre 
(por la tarde) hasta el jueves 30 de octubre (por la tarde) de 2025, en el 
Centro de Eventos do Ceará, en Fortaleza (Brasil). La Oficina Permanente 
extiende su agradecimiento al Gobierno de Brasil por oficiar de sede del 
Segundo Foro.

En este Foro se continuarán los debates celebrados en junio de 2024 durante 
el Primer Foro en Sandton (Sudáfrica), que se centraron especialmente en los 
aspectos prácticos relativos al funcionamiento del Convenio en casos de 
violencia doméstica. El programa provisional del Segundo Foro, que contiene 
los temas propuestos para las sesiones, puede consultarse 
<http://assets.hcch.net/docs/7ff78f65-aa6f-492f-bcad-7f717c8505d6.pdf> aquí 
(solo disponible en inglés). Dicho programa, preparado con el apoyo de un 
Comité Directivo representativo e inclusivo por su diversidad geográfica, de 
expertos y de género, se irá actualizando a medida que se vayan confirmando 
los ponentes. La Oficina Permanente expresa su sincero agradecimiento a 
todos los miembros del Comité Directivo por su valioso apoyo y sus 
contribuciones.

Dada la importancia de fomentar intercambios abiertos y francos entre los 
participantes, se anima a la participación en persona. No obstante, al igual 
que en el Primer Foro en Sandton, será posible la participación pasiva en 
línea. Solo se permitirá tomar la palabra y presentar a distancia a los 
oradores que no puedan asistir en persona (Fortaleza se encuentra en el 
mismo huso horario que Brasilia: UTC/GMT -3h).

El Foro se celebrará únicamente en inglés. Próximamente se facilitará más 
información sobre la inscripción y el alojamiento. Si bien la participación 
en el Foro es gratuita, se espera que los participantes organicen y costeen 
su propio viaje y alojamiento.

Apoyo al Segundo Foro

Si bien la celebración del Foro está cubierta gracias al generoso apoyo del 
Gobierno de Brasil, se agradecerían más contribuciones financieras. Dicho 
apoyo se destinaría a cubrir los gastos generales del Foro, tales como 
recepciones para facilitar debates informales entre los participantes y, 
posiblemente, la prestación de servicios de interpretación simultánea. La 
Oficina Permanente desea agradecer al Reino Unido la generosa contribución 
voluntaria que ya ha anunciado.

La Oficina Permanente invita a los Miembros y a las Partes contratantes no 
miembros a que indiquen si están interesados en ofrecer apoyo financiero al 
Foro por correo electrónico a  <mailto:[email-masked]> 
[email-masked]. La fecha límite para ello es el 29 de agosto de 2025, 
a las 17:00 (hora de verano de Europa Central). El asunto del correo debe 
ser: “Segundo Foro sobre Violencia Doméstica y el Convenio sobre Sustracción 
de Niños de 1980”. La Oficina Permanente y el Gobierno de Brasil agradecen 
de antemano el apoyo de los posibles donantes.

LA HAYA, 29 de julio de 2025

A los Órganos Nacionales y de Contacto de los Miembros
A las Partes contratantes de los Convenios sobre Sustracción de Niños de 
1980 y Protección de Niños de 1996

Copia para información de las Misiones Diplomáticas de los Miembros